Home / Réseaux Sociaux / Se passer de Viadéo: mythe ou réalité ?

Se passer de Viadéo: mythe ou réalité ?

Les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels Viadéo et LinkedIn sont arrivés avec la révolution numérique. et avec eux des notions telles que l’identité numérique, le profil social et la visibilité professionnelle, qui supposent de disposer (et de consacrer) du temps pour:

  • Mettre en avant votre projet professionnel,
  • Créer votre propre identité numérique cohérente,
  • Optimiser les paramétrages de votre profil social, tels que le titre de votre profil, votre photo de profil, les bons mots clés qui parlent à vos interlocuteurs, lien vers votre site internet…
  • Créer un réseau de connexions et d’interactions social média optimisé.

Les points de force de Linkedin

Sa montée puissance

Début Décembre 2014, Global Web Index – qui réalise une étude thématique qui décrypte l’usage des réseaux sociaux à travers le monde – s’est intéressé aux applications mobiles les plus populaires, à l’avis des internautes sur Facebook et aux habitudes des jeunes sur les réseaux sociaux. Un panorama intéressant qui montre de nouveaux usages. L’intégralité de l’étude est disponible via Le blog du modérateur.

Top 10 des réseaux sociaux

 Linkedin est dans le Top 5 des plateformes en %age d’utilisateurs qui ont un compte, et en 6ème position des plateformes sociales, en %age d’utilisateurs qui utilisent activement la plateforme.

croissance des réseaux sociaux

Concernant la progression du nombre d’utilisateurs et du nombre d’utilisateurs actifs, Linkedin est le réseau social professionnel affichant les plus fortes progressions. Il suit le trio des réseaux visuels Tumblr, Pinterest & Instagram.

En France, LinkedIn a annoncé 7 millions d’utilisateurs en Janvier 2014 et talonnait son concurrent français Viadeo qui en revendiquait 8 millions. Mais en terme de trafic, LinkedIn est déjà passé Viadéo devant depuis février 2013 (Le Figaro économie). Ainsi En France, la firme américaine attire aujourd’hui près de cinq millions de visiteurs uniques par mois, contre près de quatre millions pour Viadeo selon les données de Médiametrie.

Linkedin écrase toujours plus ses concurrents

« Si les différentes études ont montré que l’impact de LinkedIn en B2C est bien plus faible que Facebook ou Twitter, il n’en est pas de même en ce qui concerne le B2B. D’après une étude du Social Media Examiner, près de 9 professionnels du marketing B2B sur 10 utilisent LinkedIn. Pour Jayson Demers, « 2015 va être l’année où LinkedIn va surpasser Facebook en ce qui concerne le marketing B2B » ».

Pour en savoir plus sur les tendances « réseaux sociaux » à prendre en compte en 2015, lisez le récent article de Tancrède Blondé.

Ses interactions avec l’univers Social Média.

Les applications sociales sont toutes en connexion avec LinkedIn. Ainsi, Hootsuite & Buffer pour ce qui est des applications de planification de contenus.

Slideshare, la célèbre plateforme de partage de présentations et d’autres contenus professionnels est liée avec LinkedIn, que ce dernier l’a rachetée en 2012. Par ce rachat, Linkedin confirmait sa position de leader mondial des réseaux sociaux professionnels, même si Viadeo garde quand même une place importante surtout en France.

Ses interaction avec les principales plateformes de curation de contenu et de storytelling B2B

Scoop.it, RoojoomPaper.li et bien d’autres proposent le partage de vos contenus vers Linkedin. Viadéo a, quant à lui, purement et simplement supprimé son API en Novembre 2013. Ce qui ne permet plus dès lors de partager et diffuser de contenus vers vos communautés présentes sur cette plateforme. A lire les réactions sur Scoop.it au moment de cette décision, LinkedIn allait truster le marché français des réseaux professionnels pouvait et remercier son bon voisin Viadéo d’une telle décision antisociale.

Et Viadéo dans tout ça ?

Viadéo est le premier réseau professionnel français. Soit !

Même s’il présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes, force est de constater que sont intérêt pourrait sembler moindre, face à LinkedIn et ses multiples interactions dans l’univers digital…

Qu’en pensez-vous ? Vous êtes Viadéo ou Linkedin ?

About Thierry Zenou

Fondateur de l’agence et organisme de formation WebWay Conseil, Thierry accompagne les TPE et PME à construire leur présence sur le web. Titulaire d'un Master en Marketing et Commerce sur Internet au Pôle Universitaire Léonard de Vinci de Paris, il intervient également auprès d'instituts et d'organismes de formation dans les domaines du marketing digital et de l'action commerciale.

Check Also

Les TPE PME et le digital

Les TPE PME et le digital: « Je t’aime moi non plus » ? Des articles sont …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :