Home / Financer sa formation

Financer sa formation

Financement de la formation professionnelle

Obtenir le financement d’une action de formation est un point essentiel de votre décision. De nombreux dispositifs existent pour en obtenir le financement, en totalité ou partiellement.

Les salariés et la formation professionnelle

Dans les faits, les salariés peuvent bénéficier du financement d’un action de formation via le plan de formation. Les frais pédagogiques de formation sont pris en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de l’entreprise, selon les critères de financements annuels.

  • La formation est à l’initiative de l’entreprise, celle-ci devra maintenir tout ou partie de la rémunération du salarié.
  • Si le salarié est à l’initiative de la demande de formation, celui-ci peut mobiliser plusieurs dispositifs pour financer la période de formation: Compte Personnel de Formation, CIF, VAE,..

Comprenez que les budgets de financement d’actions de formation accordés par votre OPCO sont valables pour chaque année civile. Et qu’il n’y a aucun effet rétroactif. Ainsi, votre budget OPCO 2021 permet de financer uniquement une formation en 2021.

Le financement de la formation professionnelle pour les salariés.

Quel que soit leur taille, leur activité ou leur statut juridique, les entreprises contribuent au financement de la formation continue, via le versement d’une contribution annuelle à un OPCO. Celle-ci permet à tous les salariés de bénéficier d’un financement d’heures de formation. L’aide au financement dépend du dispositif de formation choisi.

  • Le Plan de formation est à principalement à l’initiative de l’employeur. Il est pris en charge par l’OPCA auquel cotise l’entreprise. Il peut également être complété par d’autres organismes financeurs comme le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), un OPACIF, ou même votre Région.
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un crédit d’heures de formation que le salarié peut utiliser en dehors des actions de formation prévues par l’entreprise. Le financement peut – là aussi – être assuré par l’OPCO de l’employeur ou généralement pour des formations courtes, ou complété par d’autres organismes financeurs (FPSPP, un OPACIF ou la Région)
  • Chaque salarié a jusqu’au 31 juin 2021 pour convertir leurs heures de DIF sur leur compte CPF.

La prise en charge OPCO & le décret qualité

WebWay est organisme de formation Datadock, certifié CNEFOP ICPF.

Depuis Juillet 2020, nous sommes certifié QUALIOPI. Ce qui vous garantit de travailler avec un organisme de formation dont les prestations sont reconnues de qualité. Nos formations sont éligibles à une demande de prise de financement auprès de votre OPCO. A votre écoute et à vos côtés, WebWay vous accompagne également à la réalisation de votre demande de prise en charge auprès de votre OPCO.

Nos formations sont également éligibles FNE, FIFPL & AGEFICE.

La formation professionnelle pour les créateurs et repreneurs d’entreprise.

Parmi les formations éligibles au CPF, vous trouverez nos actions de formation dites d’accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et de pérenniser l’activité de celle-ci (article D 6323-7, décret n°2018-1338 du 28 décembre 2018).

Pour financer votre plan de formation

Pour en savoir plus et engager une action de formation, contactez-nous.

Pour en savoir plus sur notre démarche qualité

%d blogueurs aiment cette page :