Home / Outils du Web / Gagnez de l’or avec Scoop.it !

Gagnez de l’or avec Scoop.it !

Scoop.it c’est quoi ?

L’article que je vous propose sur Scoop.it et la curation de contenu n’est ni le premier ni le dernier que vous trouverez sur le sujet, tant il est vaste et en perpétuel mouvement.

Je remercie Benoit Lamy de chez Scoop.it pour le temps qu’il m’a consacré et la qualité ses éclairages.

Scoop.it est une plateforme de curation de contenus qui vous permet de sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu’ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. (Source Wikipédia)

La curation de contenus: A quoi ça sert à quoi ?

Accroître votre visibilité sur le web, donner une plus grande visibilité à vos contenus: textes, photos, images, vidéos, PDF,.. Toucher le plus grand nombre d’internautes sensibles au sujet ou à la thématique de vous partagez, et alimenter votre site sans produire soi-même de contenu. Même si, dans la plupart des cas, le site renvoie sur la source originale, il participe à un meilleur référencement du site de curation – et par là-même de votre topic – par les moteurs de recherche. Il contribue à votre visibilité.

Cependant, au-delà du tableau idyllique souvent dressé de la création de contenu, il est indispensable de savoir que vous aurez besoin de deux ressources essentielles dont les chefs d’entreprises, patrons de TPE et PME, connaissent très bien la valeur: Du temps & de l’argent, parce que produire du contenu c’est coûteux !

  • Du temps pour donner et recevoir
    • Pour sTempsélectionner ou produire vous-même des contenus pertinents
    • Pour éditer et enrichir vos contenus de vos points de vue, les fameux insights
    • Pour les partager avec votre audience, vos pairs et votre communauté,
    • &  interagir sur les contenus de vos pairs
    • & maintenir une fréquence d’engagement pour garder une audience engagée
  • De l’argent
    • Pour financer votre propre production de contenus au sein de votre entreprise
    • Pour financer une production externalisée de contenus au rythme et au nombre d’articles que vous aurez défini

Les Recommandations et Centres d’intérêts*  

Les Centres d’intérêts

Un centre d’intérêt est un groupe de topics autour d’une même grande thématique. L’enjeu est de bien catégoriser votre topic dans le groupe d’intérêt le plus pertinent, pour qu’il soit ensuite recommandé par vos pairs et votre communauté Scoop.it. Vous serez en mesure de catégoriser votre topic  une fois que Scoop.it l’aura détecté comme générateur de contenus pertinents, de suffisamment de scoops, d’un grand nombre de réactions, d’échanges idées et de points de vue.

Découverte par centres intérêt

Les topics sont classés dans les centres d’intérêts en fonction du nombre de recommandations qu’ils reçoivent de la communauté Scoop.it , combiné avec un peu d’apport des robots de Scoop.it.

Travaillez du mieux que vous pouvez pour recevoir des recommandations et commencer votre ruée vers l’or ! Après avoir classé votre topic, il sera visible dans le répertoire d’intérêts et sera détectable par les 75 millions de visiteurs à Scoop.it.

Les recommandations

Votre topic est recommandé par d’autres utilisateurs comme un des (le) meilleur curateur de contenu sur votre domaine d’expertise. A leur façon, Ils se portent garants sur la qualité de votre travail de curation. Un grand nombre de recommandations de vos pairs augmente votre visibilité dans la recherche Scoop.it.

Evalue ta richesse à l’importance de ce que tu donnes !**

Telle est l’idée même du qui donne reçoit de la curation de contenu. Sélectionner vos contenus est une étape qui suppose une fréquence d’engagement, tel que je l’ai précisé précédemment. Editer du contenu à forte valeur ajoutée et monétisable implique de prendre le temps de l’enrichir, avant de le partager:

  •  Taguez vos scoops

    Scoop.it vous propose de mettre en avant votre partage grâce à une liste de mots-clés à renseigner. Cette étape est essentielle pour votre lecteur qui ferait une recherche de scoops par ce levier.

  • Créez une Tag-List

    Donnez de la lisibilité à votre curation de contenu grâce à votre tag-listEn plus de reprendre les 2, 3, 5, 10, 20… mots-clés de votre topic que vous aurez sélectionnés comme référents, elle permettra à vos lecteurs, d’effectuer une recherche en cliquant directement sur tel ou tel mot-clé de votre tag-list. Un vrai plus qui facilite d’expérience utilisateur de votre lecteur !

    Pour taguer vos topics et créer une tag-list en quelques minutes, aidez-vous de ce tutoriel diffusé sur Slideshare.

  •  Insight your Topic !

    Votre insight (commentaire) est l’équivalent de votre prise de parole sur le Web. Soignez-le. Mettez les mots-clés en gras . Intégrez des liens vers sites qui apparaîtront d’une couleur distinctive.

Empochez l’argent pour la qualité de votre travail
  • Scoop.it SilverVous avez fait un grand travail de curation et êtes repéré par Scoop.it
  • Vous avez correctement classé votre sujet
  • Vous avez reçu des recommandations de vos pairs et votre communauté Sccop.it
  • Continuez : L’or est à portée de main !
Gagnez l’or pour la fréquence de votre engagement
  • Vous êtes un géant parmi les curateurs et votre travail est de… classe mondiale!SCOOP.IT  Gold.docx
  • Vous êtes un leader d’opinion pour votre communauté Scoop.it

Chacun aura compris que l’argent et l’or ne sont pas la finalité de la curation de contenu, avec Scoop.it comme avec d’autres plateformes de curation. Ces distinctions orientent vos lecteurs réguliers et/ou occasionnels vers votre travail parce qu’il est réputé de qualité. Elles confortent la régularité de votre engagement et la qualité de votre travail, et vous apportent de facto une visibilité par-delà la seule thématique sur laquelle vous Scoopez.

Curation de contenu & référencement

La curation de contenu permet un référencement de qualité équivalente à celui de la production de contenu original, à condition toutefois d’enrichir sa curation tel que nous l’avons vu précédemment: un commentaire, un point de vue, une critique originale (insight).

En facilitant la publication de contenu, elle permet également d’accroître la fréquence de publication sur son site, et donc d’améliorer ce critère de référencement

De la même manière la curation permet d’élargir facilement le champ des mots clés utilisés sur votre site. L’utilisation de plusieurs topics dédiés à des aspects spécifiques de votre domaine d’activité permet facilement d’optimiser à la fois le référencement lié à ce domaine d’activité au sens large, mais aussi les niches de référencement liées à des sous-domaines plus spécifiques. Les 2 points précédents permettent de générer des liens entrants en plus grand nombre.

Enfin, il est important de sélectionner avec soin les articles curés et le site qui les héberge afin de s’assurer un bon référencement.

Vous savez désormais l’essentiel de la curation via Scoop.it.

Pour aller plus loin, Scoopez cet article et donnez lui votre propre valeur ajoutée !

 

* Traduit de l’anglais d’après Scoop.it

** Georges Duhamel

About Thierry Zenou

Fondateur de l’agence et organisme de formation WebWay Conseil, Thierry accompagne les TPE et PME à construire leur présence sur le web. Titulaire d'un Master en Marketing et Commerce sur Internet au Pôle Universitaire Léonard de Vinci de Paris, il intervient également auprès d'instituts et d'organismes de formation dans les domaines du marketing digital et de l'action commerciale.

Check Also

Publiez votre contenu grâce à la curation

La stratégie de contenu Est un enjeu croissant pour les TPE et PME ! Les …

%d blogueurs aiment cette page :