Home / Stratégie Digitale / Comment les TPE-PME s’approprient le Webmarketing ?

Comment les TPE-PME s’approprient le Webmarketing ?

Avant le Web

L’émergence du web ces dernières années, a impacté directement et irrémédiablement le quotidien des entreprises françaises, quel que soit le secteur d’activité. Les TPE et PME sont en première ligne d’une vague digitale disruptive sans précédent. Notamment en matière de communication de leviers et d’actions marketing.

pages-jaunes-publicite-annuaire-papierJusqu’alors, les TPE & PME étaient plus accoutumées à la stabilité rassurante de solutions marketing offline éprouvées, mais perçues comme dominantes voire incontournables, proposées par des acteurs en situation quasi monopolistiques. L’uniformité des supports était ainsi caractérisée par le règne sans partage de l’omni-canal.

 

Paru VenduSegmentation inexistante des offres et des tarifs, délais de parutions à l’initiative des prestataires et subis car non modifiables, absence quasi-totale de contenus à valeur ajoutée et de mesure ROI. Tel était le cadre dans lequel les TPE et PME définissaient leur action marketing. Le plus souvent au rythme des prestataires et de leurs visites, parfois annuelles chez les plus importants d’entre eux.

 Depuis le Web

GoogleLe début de l’année 2009 a vu l’émergence du numérique qui a participé à l’explosion des acteurs (et de l’offre d’espaces) publicitaires.

L’instantanéité, la spontanéité, la valeur sociale du web et ses aspects participatifs voire collaboratifs, ainsi que le concept (nouveau) de la gratuité, sont autant de caractéristiques disruptives qui ajoutent à la profusion des solutions web marketing, et à la complexité du nouvel environnement marketing online et offline que les TPE et PME doivent désormais appréhender et s’approprier.

Comment les TPE-PME s’approprient les solutions webmarketing ?

et comment leur faciliter la transformation de leur action marketing jusqu’alors omni-canal offline, en stratégie marketing globale multi-canal, intégrant les solutions web ?

Tel est l’objet d’une thèse professionnelle écrite sur ce nouveau « champ des possibles marketing », pour tenter d’apporter des réponses en termes de pédagogie et d’aide à la décision à la transition numérique des TPE & PME, via un accompagnement personnalisé.

Une présentation synthétique est disponible sur Slideshare.

Vos observations et votre expériences sont les bienvenues.

 

 

About Thierry Zenou

Fondateur de l’agence et organisme de formation WebWay Conseil, Thierry accompagne les TPE et PME à construire leur présence sur le web. Titulaire d'un Master en Marketing et Commerce sur Internet au Pôle Universitaire Léonard de Vinci de Paris, il intervient également auprès d'instituts et d'organismes de formation dans les domaines du marketing digital et de l'action commerciale.

Check Also

Se passer de Viadéo: mythe ou réalité ?

Les réseaux sociaux professionnels Les réseaux sociaux professionnels Viadéo et LinkedIn sont arrivés avec la …

%d blogueurs aiment cette page :