Home / Facebook / 7 raisons d’utiliser les hashtags sur Facebook

7 raisons d’utiliser les hashtags sur Facebook

Hashtags sur Facebook: les bonnes pratiques

Lors d’une réunion téléphonique de coaching digital et réseaux sociaux, un client m’a posé la question suivante : Les hashtags sont-ils toujours pertinents sur Facebook ?

Facebook évolue à vitesse grand V actuellement. Profusion de nouvelles fonctionnalités aussi bien pour les comptes personnels que pour les pages entreprises, types de publications, évolutions des algorithmes, mise en avant des contenus vidéos, apport d’une banque de sons libres de droits pour enrichir les publications, formats publicitaires,… Tout va très vite chez Facebook.

Les hashtags sont très utilisés sur Twitter, particulièrement sur Pinterest et à plein régime sur Instagram. Aussi, la question de la pertinence des hashtags sur Facebook est régulièrement posée les entreprises, alors même qu’ils sont utilisables sur la plateforme depuis 2013.

7 raisons d’utiliser les hashtags sur Facebook

Oui les hashtags ont toujours une raison d’être sur Facebook, et présentent de nombreux avantages pour vos produits, votre marque, votre entreprise. A condition de les utiliser à bon escient, et en prenant en compte que la meilleure taille de statut pour Facebook serait entre 40 et 80 caractères, dont les hashtags !.. au regard des 280 caractères chez Twitter et jusqu’à 2200 caractères chez Instagram. (source : BDM – Le Blog du Modérateur)

Le hashtag comme outil de référencement

L’utilisation des hashtags sur Facebook permet de booster l’audience potentielle de vos publications. Intéressant quand on sait que Facebook compte 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France en 2018 (+6% par rapport à janvier 2017), soit 67% des internautes français. Et que 22 millions de ces Facebooknautes sont des utilisateurs sont des actifs quotidiens sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

Ainsi la mise en avant d’un type de contenu avec un hashtag spécifique, permet d’accéder à l’ensemble des contenus publiés, par un simple clic sur ce hashtag.

Les hashtags pour créer de l’engagement autour d’un sujet précis

L’utilisation des hashtags pour promouvoir un sujet précis est un levier supplémentaire pour créer le buzz et l’engagement. Les hashtags sont un plus puisqu’ils constituent un call-to-action booster d’engagement.

Les hashtags pour créer de l’engagement autour d’un événement

Il suffit d’utiliser le moteur de recherche en tapant le mot-clé précédé d’un « # » pour obtenir des résultats.

Il en va de même pour générer de l’engagement autour d’un événement.

Soit un utilisant le hashtag officiel d’un événement (musical, sportif…) organisé par une entité autre que votre entreprise, pour bénéficier de la visibilité autour de cet événement.

Soit en créant un hashtag officiel pour un évènement que vous organisez. Dans ces deux cas, l’internaute qui recherche le hashtag officiel dans la barre de recherche de Facebook, a de fortes chances de trouver vos publications hashtaguées.

Exemple : le hashtag #CoupeDuMonde2018 utilisé par la ville de Lyon.

Les hashtags pour améliorer le taux d’engagement de sa Page Entreprise

Les hashtags sont un levier d’engagement et un booster de visibilité pour porter votre entreprise ou votre marque. Les hashtags sur vos publications agissent comme de véritables Call To Action, et incitent les Fans Pages Facebook à interagir.

Les hashtags comme outil de veille

Quand une marque utilise un hashtag sur une publication, pour référencer un type de contenu, un événement, une actualité, elle génère une information exploitable par tout un chacun. Elle nous permet de retrouver sa publication en tapant le hashtag dans la barre de recherche de Facebook.

De fait, le hashtag est un outil de veille pour les marques. Elle peuvent suivre, en temps réel, sur le device de leur choix (ordinateur fixe et portable, tablette, smartphone), les conversations et publication autour de leurs activités, produits, services.

Les hashtags pour porter sa marque

Souvent utilisé par les entreprises car impactant pour la promotion d’un nouveau produit ou service. Les hashtags de marque permet le référencement des publications portant ce produit/service.

Les hashtags pour surfer sur l’actualité et les tendances du moment

Idéal pour se faire connaître lorsque les internautes recherchent une tendance et/ou une actualité comme #rollandgarros. A l’instar de Twitter, Facebook ne propose pas de liste de #hashtag « Tendances » géolocalisables.

 

Et aussi…

Pour bien utiliser les hashtags sur Facebook :

Où positionner les hashtags dans vos publications

Alors que les hashtags sont vivement conseillés sur Instagram (jusqu’à 30 par publication), et sur Pinterest où ils sont essentiels au bon référencement de vos publications. Ils peuvent être utilisés soit dans le corps du texte de votre publication, soit en début ou en fin de publication. C’est selon. Rien à ce jour n’indique que l’une de ces deux formules soit meilleure que l’autre.

Le nombre de hashtags dans une publication

A la différence d’Instagram où le nombre de hashtags à intégrer à ses publications se situe aux alentours des 10, sur Facebook, il n’est absolument pas question de reproduire cette pratique. Il semble, au contraire, qu’un seul hashtag soit recommandé sur les publications Facebook. En effet, une surcharge de mots-clés, notamment dans un texte court, pourrait clairement diminuer l’engagement sur vos publications.

Une étude menée en 2018 à ce sujet par TrackMaven, fait apparaître que l’utilisation d’un seul #hashtag par publication génère le plus d’engagement sur Facebook, quand 9 #hashtags permet d’obtenir le meilleur engagement par post sur Instagram.

Et vous, que constatez-vous à l’utilisation des hashtags sur vos publications Facebook ?

 

Stratégie DigitaleCoaching DigitalFormations. Contactez-nous.

 

Et aussi concernant Facebook

Votre page Facebook peut rejoindre un groupe Facebook !

Comprendre le taux et le temps de réponse de votre Page Facebook.

 

About Thierry Zenou

Fondateur de l’agence et organisme de formation WebWay Conseil, Thierry accompagne les TPE et PME à construire leur présence sur le web. Titulaire d'un Master en Marketing et Commerce sur Internet au Pôle Universitaire Léonard de Vinci de Paris, il intervient également auprès d'instituts et d'organismes de formation dans les domaines du marketing digital et de l'action commerciale.

Check Also

Comprendre le taux et le temps de réponse de votre Page Facebook.

Facebook mesure le temps de réponse de votre Page Facebook Rapidité et régularité Savez-vous que …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :