Il y a 16 ans, Apple a réinventé le téléphone avec iPhone.
Nous sommes le 9 Janvier 2007.
Steve Jobs, l’emblématique patron d’Apple s’apprête à donner une leçon de marketing imparable dont les afficionados se souviennent encore.
En dix minutes, Jobs va dérouler trois grands principes marketing incontournables utiles à tout chef d’entreprise, freelance, solo preneur, en activité ou en devenir.
C’est un jour que j’attendais avec impatience depuis deux ans et demi. De temps en temps, un produit révolutionnaire arrive et qui change tout. Steve Jobs
✅ Une proposition de valeur claire et distinctive & l’adaptabilité.
Être en capacité d’ajuster sa stratégie marketing en fonction des évolutions du marché, des tendances de consommation et de la concurrence. Et définir ce qui rend votre entreprise unique et pourquoi les clients devraient choisir vos produits ou services plutôt que ceux de la concurrence.
Et Jobs de dérouler avec fierté, l’agilité d’innovation d’Apple depuis le lancement du premier Macintosh.
Apple a eu beaucoup de chance d’avoir pu introduire quelques innovations dans le monde.
- 1984 – Introduction du Macintosh, qui a changé toute l’industrie informatique
- 2001 – Introduction de l’IPod, qui a changé l’ensemble de l’industrie musicale
- 2007 – Lancement de 3 produits révolutionnaires en 1 seul device
✅ Avoir une connaissance approfondie du marché et de son public cible et maîtriser sa matrice SWOT.
Cette matrice d’analyse stratégique créée dans les années 1960 par Albert Humphrey au Stanford Research Institute, et qui permet d’identifier et d’évaluer les facteurs internes (Forces & Faiblesses) et les facteurs externes (Opportunités et Menaces)d’une entreprise, d’un projet ou d’une situation, et qui peuvent en impacter la performance et la viabilité.
Avec un simple graphique 101 d’école de commerce, Jobs synthétise le marché des smartphones « not so smart & not so easy to use » (4:13)
✅ Être orienté client
Placer les besoins et les désirs de ses clients au centre de toutes les décisions. Parce que construire des relations positives avec ses clients est la clé de la fidélité.
Et Jobs de « Jurassiker » les smartphones jusqu’alors acteurs majeurs du marché. Motorola Q, Blackberry, Palm Treo, NOkia e62. (5:04):
- En mettant en avant les problèmes d’utilisations rencontrés par les utilisateurs avec ces smartphones (ergonomie, touches plastiques, stylet,…)
- En mettant en avant les fonctionnalités révolutionnaires, les avancées technologiques et les applications d’IPhone.
Que s’est-il passé depuis ce Keynote ?
Un engouement non démenti à ce jour pour IPhone
iPhone en bleu, Nokia, Motorola & Blackberry en Rouge, Jaune et vert.
Allez Happy Birthday iPhone et merci Steve Jobs pour ce concentré de marketing en 10 minutes.