Home / Outils du Web / Les outils du Web : WhatsApp, Signal, Télégram

Les outils du Web : WhatsApp, Signal, Télégram

services-messageries

Whatsapp

C’est en 2009 que WhatsApp est lancée. Le parcours de cette application est long, mais fait d’elle un des services de messagerie le plus utilisé au monde. Selon des données communiquées en 2020, plus de 2 milliards de personnes avait téléchargé l’application sur leur smartphone. Avec WhatsApp, il est possible de l’utiliser sur son Desktop. En effet, une partir des utilisateurs de l’application utilise WhatsApp Web qui s’avère bien plus pratique que le smartphone pour communiquer.  

Qu’est-ce que WhatsApp Web ?

C’est une émulation de l’application WhatsApp. Elle permet d’afficher l’interface de la messagerie sur un écran différent que celui d’un mobile. Donc directement depuis un navigateur web, que ce soit depuis votre ordinateur ou votre tablette. 

Peut-on utiliser WhatsApp en tant que professionnel ? 

L’application de messagerie vous permet de transformer votre compte WhatsApp en compte professionnel. En effet, WhatsApp Business, dont le téléchargement est gratuit, est un outil permettant d’établir un lien personnel avec vos clients ainsi que de leur présenter vos produits et services via un compte WhatsApp complet. Avec un compte professionnel, vous fournissez des informations utiles à vos clients, telles que votre site web, la description de votre entreprise, votre adresse e-mail. Vous pouvez aussi répondre à leurs questions dans le cadre de leur expérience d’achat. Enfin, créer un catalogue pour mettre vos produits et services en valeur. Il existe plusieurs outils spécifiques qui permettent d’automatiser et de trier les messages et vos contacts.

Signal & Télégram

Signal est une application entièrement open source, financée principalement par la Signal Foundation. Cette application est connue en raison des célébrités qui l’utilise déjà, on peut citer par exemple Elon Musk. Cette application reprends le même principe que Whatsapp avec quelques différences que nous expliquerons plus bas.

En ce qui concerne Telegram, celle-ci est russe et également open source. Elle a été développée par les frères Durov, qui sont connus pour avoir lancé VKontakte l’équivalente de Facebook en Russie. Tout comme Signal, c’est une application de messagerie. 

Qu’est-ce qu’ils ont de plus ?

  • Une application de messagerie est intéressante lorsqu’elle est compatible avec les plateformes que l’on utilise le plus. Signal est disponible sur iOS, iPadOS, macOS, Linux, Windows et Android.
  • Telegram est disponible sur iOS, iPadOS, macOS, Linux, Windows et Android. Il existe tout comme Whatsapp Web une version Web qui est également disponible depuis n’importe quel navigateur.

Les fonctions de Signal et Telegram sont semblables à celles de WhatsApp. Vous pouvez envoyer des messages, textes, vocaux, des fichiers, des images et des gifs ou des stickers. Cependant, Telegram va un peu plus loin avec un véritable moteur de recherche pour les stickers et aussi un partage de position en temps réel. Ce qui permet aux utilisateurs de ne pas rester à un point fixe s’ils doivent se retrouver avec des amis.

Pour les petites particularités de Signal, vous pouvez créer des groupes allant jusqu’à 1000 personnes en mentionnant les personnes dans la discussion ou alors plus simplement par le biais d’un lien ou d’un QR Code. Telegram va cependant encore plus loin avec des groupes allant jusqu’à 200 membres ou encore des supergroupes pouvant aller jusqu’à 200 000 membres. Il est aussi possible de créer des salons de conversation séparés en lecture seule permettant de diffuser des informations. 

Lequel de ces outils vous plait le plus ? Les utilisez-vous déjà ? Pour en savoir plus sur les outils du Web, comme Canva, c’est ici !

Contributeur: Kassandra Haari – Chargée de mission webmarketing chez WebWay

About Kassandra Haari

Check Also

Découvrez Instagram Desktop App

Utilisez Instagram Web comme sur votre smartphone Le meilleur d’Instagram mobile est disponible dans le …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :