Home / Formation / Planifier une séance de formation ou de coaching

Planifier une séance de formation ou de coaching

Afin de planifier un enseignement, une formation, un coaching, il faut savoir organiser chaque séance de façon structurée et logique. Ainsi, le plan d’une séance de cours doit être précisément décrit, afin de connaître tout le déroulement du cours. Enfin, le formateur doit pouvoir adapter son enseignement tout en prenant en compte les besoins et les demandes des apprenants.

Une séance de cours se prépare sur trois temps, l’amorce, le développement et la clôture. Chacune de ses parties a une grande importance sur l’apprenant. Elles permettent à ce dernier d’avoir envie d’apprendre, de pouvoir toucher à tout et enfin d’être satisfait de son savoir.

La phase de préparation 

L’amorce permet d’introduire les notions de la séance par le positionnement du cadre. Tout d’abord avec l’accueil des apprenants, puis le rappel des connaissances précédentes. Si ce n’est pas la première session de cours, un retour sur la séance d’avant est fortement recommandé afin de rafraîchir la mémoire mais aussi demander s’il y a encore des notions qui n’ont pas été comprises ou acquises. Enfin, il faut présenter clairement les objectifs et le déroulement de la séance.

Cette étape vise à avantager la compréhension des attentes du cours, l’intérêt et l’attention des apprenants et enfin leur engagement durant cette séance de cours. 

Trouver un élément déclencheur afin de faire la transition entre l’amorce et le développement est aussi recommandé, pour avoir plus de fluidité dans le déroulement de la séance. Cela permet aux apprenants de garder de l’intérêt pour le cours et ne pas être perdu.

La phase de réalisation

Le développement vise à étudier les notions de la formation avec les apprenants, en les confrontant à différentes situations d’initiation. Il faudra alors choisir la bonne structuration des contenus, le choix des méthodes et des activités mise en place lors des sessions d’enseignement. Il est essentiel de choisir les ressources et les supports adaptés aux apprenants. L’explication des consignes doit être claire et comprise par tous. Faire preuve d’une certaine sensibilité à l’ambiance de la classe et aux réactions des apprenants. Il ne faut pas hésiter à prendre des pauses ou les encourager.

Cette étape favorise alors la compréhension des notions et permet la progression des compétences, ainsi que le maintien de la motivation des apprenants. 

La phase d’intégration

La clôture vise à faire prendre conscience aux apprenants les connaissances de la séance par un moment de reconstitution. Ainsi, synthétiser le cours permet de revenir sur la séance et les notions importantes qui ont été expliquées. On peut aussi choisir une méthode d’évaluation ou d’auto évaluations à la fin de la séance pour s’assurer que tout a été compris, ou pour mettre en relief certaines lacunes. Ce qui permettra à l’apprenant de comprendre ses erreurs et se préparer pour la séance suivante.

Cette étape vise à encourager le développement de la connaissance et de la confiance des apprenants, mais aussi vérifier à la bonne compréhension des connaissances transmises.

L’apprenant doit être actif tout au long de la séance, ainsi dans les trois phases. C’est primordial afin que la session d’enseignement garde un réel sens d’apprentissage. 

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Peut-être que celui-ci aussi.

Contributeur: Kassandra Haari – Chargée de mission webmarketing chez WebWay

About Kassandra Haari

Check Also

Formation et pédagogie en ligne : Les Online Skills

La formation en ligne bat son plein, et nombre de formateurs ont commencé à faire …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :