Une personne partage avec toi un projet, un problème à résoudre, sa difficulté d’une décision à prendre, une tâche, et… Bingo ! A la fin de la discussion, c’est devenu ta responsabilité.
C’est la métaphore du singe sur l’épaule. Celle que exprime qu’un projet, une décision à prendre, un problème à résoudre, vient de changer de destinataire. C’est-à-dire toi !
En plus de ton job et de tes propres singes, tu te retrouves avec t’occuper de ceux des autres. Ce qui fait de toi un véritable « arbre à singes » (Dixit une chef de projet que je coache en ce moment).
Comment permettre aux managers de se libérer de ces sympathiques animaux sur les épaule ?
William Oncken, spécialiste américain du management, répond en 7 règles de conduite. Dont la règle N°1 que les missions sont clarifiées & chacun comprend et accepte ses tâches.
- Anticiper les problèmes potentiels de chaque dossier.
- Réguler les échanges avec vos collaborateurs & supérieurs pour s’assurer que les dossiers transmis ficelés, ou que vous ne réglez pas le problème d’un autre.
- Identifier si votre collaborateur vous soumet un problème qu’il peut régler lui-même.
- Recevoir ce qui doit être traité l’est « les yeux dans les yeux », et identifier le responsable de l’étape suivante.
- Minuter. Les décisions quotidiennes prennent 15 minutes au plus.
- Solder. Les décisions sont prises clairement. Sinon, votre collaborateur reviendra à la charge, alors que votre temps est précieux.
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Peut-être que celui-ci aussi.