Home / Outils du Web / Programme Avatar sur les réseaux sociaux ?

Programme Avatar sur les réseaux sociaux ?

L’impact de vos Avatars sur les réseaux sociaux:

Le temps de chacun est précieux. Celui passé sur le web et les réseaux sociaux l’est encore davantage. De plus en plus  utilisé à socialiser avec les membres de ces réseaux, devant son ordinateur, smartphone, et autre tablette. Ainsi, les membres des réseaux sociaux passeraient en moyenne 1h29 par jour sur ces plateformes.

Et toute cette Réseaux sphère est assoiffée de communication au plus profond de son être. Les membres, amis, contacts, et autres followers sont recrutés non pas pour se rendre sur Pandora, où les intérêts financiers de groupes industriels prennent le dessus sur la relation humaine et entre les peuples, mais pour faire partie d’un réseau où d’un groupe.

Et alors même que le Programme Avatar de Pandora permet pour certains, de lier leur esprit à un avatar par le biais d’un corps biologique commandé à distance… il est en est tout autrement sur les réseaux sociaux. Les avatars de Linkedin, Viadéo et autres têtes d’œufs de Twitter sont les visuels initialement proposés par ces réseaux sociaux avant que Monsieur et Madame se donne le temps d’optimiser leurs profils, et les remplacent par une photo In Real Life. Et pourtant !!!

Tête d'oeuf Twitterl'homme invisibleavatar Linkedin

Avatar 1 – La mise en contact 

Il y a quelques semaines, j’ai reçu une demande de mise en relation sur Linkedin, d’un membre dont la photo était l’avatar homme invisible. Après avoir visualisé son profil, je n’ai ni accepté, ni refusé la demande de ce contact. Je lui ai répondu ceci:

« Bonjour Jake Sully (j’ai modifié le nom du contact),

Saviez-vous que les yeux communiquent bien plus que n’importe quelle partie de notre corps ? Non seulement ils affichent notre confiance, mais ils augmentent la crédibilité de notre message. D’autant plus sur les réseaux sociaux, pour permettre de savoir qui est qui, et qui nous sollicitons. C’est pourquoi je conseille à mes clients et partenaires de mettre une photo de profil récente.

Bien à vous. »

La réponse de Jake n’a pas tardée. Il m’a rapidement renvoyé une nouvelle invitation avec une belle photo de lui (en noir et blanc), regard perçant, les yeux dans les yeux. Sur Pandora, je vous aurai donné mon Na’vi. Nous sommes sur terre, alors voici ce que j’ai fait ensuite.

Avatar 2 – Sorties sur les réseaux sociaux ?

A la suite de cet  échange avec Jake, j’ai scruté les avatars de mes contacts sur Linkedin, Viadéo et Twitter. Avec une belle surprise à la clé !

Près de 8% de mes contacts Linkedin sont en mode invisible. Soit près d’une 30aine.

Ils sont 10.4% (26) sur mon compte Viadéo.

Quant à mes 13 followers à têtes d’œuf sur Twitter, ils représentent 1.6% des abonnés à mon compte.

Soit un total de 69 hommes invisibles et autres têtes d’œufs sur  l’ensemble de mes comptes Linkedin, Viadéo et Twitter, dont quelques récidivistes totalement invisibles sur ces trois réseaux.

Programme Avatar: plus de visibilité en 5 minutes !

Dès à présent, c’est le temps que prendrait un programme Avatar sur les réseaux sociaux pour que chacun de vos contacts devienne un visible. En deux étapes distinctes: Celle du choix d’un visuel adapté et celle de sa diffusion sur l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels ils sont présents:

1-  Une photo ou le logo de d’entreprise

La visibilité sur internet, qu’elle soit individuelle ou d’entreprise, commence par là ! Elle est indispensable auprès de l’ensemble des prospects, clients, partenaires, prestataires, et même les collaborateurs au sein d’une entreprise. Et pour que ce soit bon pour l’image de votre contact, conseillez-lui de placer de préférence une photo récente, professionnelle et en couleur. C’est mieux. Concernant le logo de son entreprise, il le choisira récent et de qualité !

Gardez toujours en tête qu’avec un homme invisible pour avatar, votre contact est… invisible ! Sauf avec ceux qu’il connait bien.

2-  La même photo ou le même logo sur ses médias sociauxProfils sociaux Thierry Zenou

Votre contact a remplacé son avatar par une photo/un logo sur un premier réseau social. Bravo !

Pour optimiser réellement sa visibilité,  conseillez-lui de garder la même photo ou le même logo pour l’ensemble de ses réseaux sociaux. Plusieurs avantages à cette démarche gagnante :

– La cohérence visuelle vis à vis de ceux qui visitent ses profils,

– L’impact sur sa E-réputation 

– Un gain en confiance et en visibilité auprès de toutes ses relations, prospects, clients, partenaires, prestataires, et auprès de ceux qui visitent ses profils.

Et si vous lanciez, vous aussi, votre Programme Avatar auprès des « têtes d’œufs » et « hommes invisibles » de vos réseaux sociaux ?

Partagez l’expérience de votre programme Avatar, individuelle ou au sein de votre entreprise. Vos commentaires sont les bienvenus.

About Thierry Zenou

Fondateur de l’agence et organisme de formation WebWay Conseil, Thierry accompagne les TPE et PME à construire leur présence sur le web. Titulaire d'un Master en Marketing et Commerce sur Internet au Pôle Universitaire Léonard de Vinci de Paris, il intervient également auprès d'instituts et d'organismes de formation dans les domaines du marketing digital et de l'action commerciale.

Check Also

CANVA 2.0: la création graphique facile

Canva 2.0 : l’outil web de création graphique Canva est un outil web de création …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :