Home / Outils du Web / Ecosia donne un coup de pouce à la planète

Ecosia donne un coup de pouce à la planète

L’écologie est depuis plusieurs années mis en avant à cause du réchauffement climatique. Afin que nos enfants et petits enfants ne finissent pas sur une planète totalement détruite par l’Homme, nous tentons de trouver des solutions qui nous permettraient de réduire l’impact négatif que nous avons sur la planète.

Nous vous présentons aujourd’hui un outil qui pourra aider à notre échelle, à compenser l’empreinte carbone que nous laissons tous derrière nous. En effet, nous allons parler d’Ecosia un moteur de recherche allemand.

Ecosia, et si vous plantiez des arbres ?

Ce moteur de recherche est de plus en plus adopté par les utilisateurs d’Internet. Effectivement les personnes sensibles à l’impact qu’ils ont sur la planète augmente chaque jour. Ecosia permet de planter des arbres à chaque recherche internet que l’on fait. Cela parait un peu trop beau pour être vrai et pourtant le moteur de recherche allemand tient bien sa promesse. Pour cela Ecosia fourni tous les mois un rapport financier afin de montrer aux utilisateurs combien ils ont gagné grâce à aux recherches et précisent le pourcentage versé à la plantation des arbres. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez regarder sur le site la présentation du rapport financier.

Ce n’est pas tout, avec la vente de nos données, il est difficile de faire confiance à nos moteurs de recherche. Ecosia nous assure alors qu’ils :

  • ne conserve pas les données de recherche de façon permanente
  • ne vendent pas les données à des annonceurs
  • protègent vos recherches grâce à une connexion chiffrée et sécurisée
  • n’utilisent pas d’outils de tracking externes, cependant Ecosia recueille une quantité limitée de données, mais vous pouvez paramétrer votre navigateur pour que ses données ne soient pas trackées

Enfin, Ecosia nous assure aussi d’une chose, leur bilan carbone est négatif. En 2018, ils ont commencé à construire leurs propres centrales photovoltaïques. Depuis, ils ont produit suffisamment d’énergie dite propre pour alimenter à 100% toutes les recherches Ecosia par de l’énergie renouvelable.

Ajouter Ecosia en tant que moteur de recherche.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Peut-être que celui-ci aussi.

Contributeur : Kassandra Haari – Chargée de mission webmarketing chez WebWay

About Kassandra Haari

Check Also

TweetDeck un outil incontournable de Twitter

TweetDeck est un outil de référence lorsque l’on utilise Twitter en tant que Community Manager. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :