TweetDeck est un outil de référence lorsque l’on utilise Twitter en tant que Community Manager. Simple et efficace, cet outil permet d’optimiser votre présence sur Twitter et de réaliser une veille concurrentielle de bonne qualité. Nous allons donc vous présenter cet outil pour que vous puissiez l’essayer le plus rapidement possible.
Qu’est-ce que TweetDeck ?
TweetDeck est un outil gratuit développé par Iain Dodsworth (avant d’être racheté par Twitter en 2011) qui permet de faire de la veille concurrentielle sur le réseau social Twitter. Le postulat de départ est d’avoir un compte Twitter pour pouvoir utiliser TweetDeck.
Cet outil est vraiment très simple d’utilisation, il a été créé pour avoir une interface ergonomique et donc facile à prendre en main. De plus, l’outil s’adapte parfaitement si on possède plusieurs comptes Twitter.
Les chiffres de Twitter en France, selon les derniers rapports de Médiamétrie sont de 16,116 millions d’utilisateurs mensuels et 4,812 millions d’utilisateurs par jour. Ainsi devant ses chiffres, il serait fortement recommandé d’utiliser Twitter pour développer sa visibilité et son activité. Afin d’en tirer profit le plus rapidement possible.
Qu’est-ce que TweetDeck propose ?
Cet outil de veille permet tout d’abord de gérer le flux de son compte représenté sous forme de colonnes bien distinctes. L’utilisateur de TweetDeck pourra alors choisir quel flux il veut mettre en avant. En fonction du support de l’outil (tablette, ordinateur, smartphone) on peut avoir jusqu’à 10 colonnes sur l’écran. Ces colonnes peuvent représenter de nombreux flux :
- flux d’actualité
- profil de l’utilisateur
- notifications
- recherche
- listes
- collections
- trending
- favoris de l’utilisateur
- messages privés
- mentions
- followers
- tweets planifiés
- messagerie pour tous les comptes connectés
- mentions pour tous les comptes connectés
- activité
Toutes les colonnes sont personnalisables par l’utilisateur. Lui permettant de filtrer des tweets, mais aussi d’activé les notifications quand il y a une alerte dans la colonne par exemple, un nouveau tweet ou un nouveau message. Pour rappel TweetDeck autorise la gestion multicomptes Twitter. Sans se déconnecter et changer de compte on peut voir et envoyer des tweets.
Pour résumé, TweetDeck est un outil essentiel pour optimiser sa présence sur Twitter. Facile d’utilisation pour tous par rapport à Hootsuite par exemple. L’outil de veille possède un design responsive, vous permettant de vous connecter via une tablette, un smartphone ou encore un ordinateur. De plus, c’est un très bon élément pour les personnes travaillant en équipes puisque plusieurs personnes peuvent se connecter sur le même compte sans avoir besoin de céder les identifiants.
- Vous cherchez une formation sur les réseaux sociaux, Twitter plus spécifiquement : Contactez-nous.
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Peut-être que celui-ci aussi.
Contributeur : Kassandra Haari – Chargée de mission webmarketing chez WebWay