Home / Formation / Formation et pédagogie en ligne : Les Online Skills

Formation et pédagogie en ligne : Les Online Skills

La formation en ligne bat son plein, et nombre de formateurs ont commencé à faire des formations via des applications comme Skype, Hangouts, Jitsi Meeting, et Zoom, et bien d’autres. Chacune avec un mode de fonctionnement qui lui est propre, et avec lequel il convient de se familiariser.

Même si l’adaptation à la formation en ligne est avant tout technologique, elle suppose et nécessite la mobilisation des prérequis comportementaux – des Online Skills – qui méritent une attention toute particulière.

Quelles sont ces compétences et savoir-être à mobiliser engager lors d’une formation en ligne et/ou lors d’une visioconférence et autre confcall ?

A regarder de près les compétences et savoir-être mobilisable pour une formation en présentielle, il me semble que, comme le dit le Roi Salomon dès les premières lignes de son fameux Ecclésiaste « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil ».

A la lumière de quelques années de formations dispensées en présentielles, et depuis quelques années de formation et coaching en-ligne, nous avons identité 7 principaux Online Skills mobilisables pour bien dispenser une formation en ligne.

Ayez le sens de la pédagogie

Transmettre est une bonne chose. Former implique également de s’assurer de la bonne compréhension des enseignements par les apprenants. Soyez attentif – plus qu’en présentiel – à leur langage corporel, leurs réactions et expressions.

Faites connaissance avec votre audience

Un premier contact audio et/ou par message, selon le mode de contact que vous aurez choisi est essentiel. Il vous permettra de d’adapter et d’affiner votre contenu et de gagner plus facilement l’attention de votre auditoire.

Donnez envie

Rappelez-vous ceci : chacun de vos apprenants est seul devant son écran. Le rythme de la formation et la modalité pédagogique en ligne modifient la donne en termes d’interactions et de « vie de groupe ».

En tant que formateur, mobilisez votre écoute, votre patience. Faites également preuve d’empathie envers celles et ceux qui auront besoin de compléments d’explications, parce que chacun son rythme de compréhension des enseignements et des savoirs.

Une possible difficulté d’apprentissage peut être l’expression d’un besoin d’attention ou d’éclairage de la part de l’apprenant. Une difficulté d’apprentissage sur un point précis est souvent le signe d’un problème au niveau des prérequis, ou d’une pédagogie qui reste à adapter à un public précis.

Variez les formules pédagogiques

L’enjeu de la formation en ligne va être, pour vous, de varier les modes pédagogiques :

  • Présentez un programme clair,
  • Exposez les objectifs de la formation,
  • Donnez des explications des modes pédagogiques mobilisés : fonds théoriques, exercices pratiques, partages d’écrans…
  • Expliquez aux apprenants, les conditions de prise de parole. Notamment comment et quand vous allez leur « donner la main ».
  • Prévoyez des espaces pour des échanges et partages pendant la formation.

Créez, animez et développez curation & veilles sectorielles

Plus que jamais, employez le temps qui se présente à vous pour affiner vos connaissances sur votre environnement professionnel. Le rythme des évolutions réglementaires et technologiques est très rapide et a un impact immédiat sur les contenus de vos programmes de formation, et vos connaissances et compétences.

Créez des veilles sectorielles et faites de la curation de contenus. Il existe de nombreux outils à cet effet.

Soyez disponibles pour vos apprenants

Vos apprenants vont vous solliciter. Soit immédiatement après la formation, soir en fin de journée ou après. Par mail, SMS, LinkedIn,… Restez à leur écoute (active), et répondez précisément à chaque question posée dans un délais de 24 à 48h maxi. Même si l’ère du tout internet permet à tout un chacun de trouver réponse à une question, c’est à vous, formateur, que les questions sont posées.

Si parfois il arrive que vous n’avez pas la réponse à la question posée, rassurez-vous. Vous n’êtes pas infaillible et une question peut mériter une attention particulière de votre part. C’est une bonne chose d’être challengé sur ses propres connaissances. C’est une aussi une belle façon de continuer à apprendre et à vous former.

Dans tous les cas, engagez-vous à apporter la réponse dans les meilleurs délais.

Formez-vous

En tant que formateur, je dis pratiquement à chacun de mes apprenants qu’il/elle est « son propre formateur ». Formez-vous, informez-vous, déformez-vous et reformez-vous. Une formation au métier de formateur vous fera toujours du bien. Notamment au rythme auquel évoluent les modalités pédagogiques (présentiel, online, blended,…), et les outils et plateformes LSM pour dispenser vos formations.

  • Vous cherchez des formations sur la création d’une entreprise ou un coaching sur le digital : Contactez-nous. 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Peut-être que celui-ci aussi.

Vous pouvez aussi retrouver cet artice sur LinkedIn.

About Kassandra Haari

Check Also

Planifier une séance de formation ou de coaching

Afin de planifier un enseignement, une formation, un coaching, il faut savoir organiser chaque séance …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :