Home / Formation / Formation : Les objectifs d’apprentissage

Formation : Les objectifs d’apprentissage

Définir des objectifs d’apprentissage est généralement le plus compliqué à faire. En effet, ce n’est pas une tâche puisqu’il faut trouver les bons objectifs qui vont avec les bons domaines d’enseignement. Les objectifs diffèrent si la formation est dans le domaine socio-affectif, ou dans le domaine psychomoteur par exemple.

Les objectifs d’apprentissage doivent être centrés sur l’apprentissage de l’apprenant, reliés aux contenus et facilement observables. Ainsi, les objectifs sont formulés avec des verbes d’action, de façon claire et concise.

Domaine Socio-affectif

C’est le domaine du savoir-être, des attitudes et d’habilités sociales ainsi que de l’intelligence émotionnelle.

L’apprentissage se découpe souvent en trois phases distinctes ; l’apprentissage en surface, intermédiaire et en profondeur.

Lors de la première phase, on met l’accent sur la diffusion et l’acquisition de savoirs disciplinaire dans un contexte théorique. Ainsi, l’apprenant reçoit l’information et prend conscience des problématiques liées aux contenus et des postures à adopter.

L’apprentissage intermédiaire permet de mettre l’accent sur le développement des compétences et de la mise en relation entre la théorie et la pratique. L’apprenant est donc valorisé dans son apprentissage, lui permettant donc de mettre en avant des valeurs et des attitudes sociales face à des problématiques soulevées.

Enfin, pour la dernière phase, l’accent est mis sur l’émergence du changement conceptuel et l’intégration de nouvelles stratégies en situations réelles. L’apprenant incarnera des valeurs et des comportements qui traduisent un engagement personnel en lien avec les problématiques soulevées.

Domaine Cognitif

Secteur du savoir, des activités intellectuelles et de la pensée réflexive. Pour tout domaine, le découpage de l’apprentissage est le même.

A la différence du domaine socio-relatif, lors de la première phase l’apprenant mémorise et retient des connaissances relatives au contenu. Il faut bien s’assurer que l’apprenant comprenne la signification des connaissances apprises.

La deuxième étape, quant à elle, permettra à l’apprenant de mettre en relation ses connaissances pour les utiliser dans une situation donnée. Il fera aussi preuve d’analyse afin de déterminer les liens entre les contenus étudiés.

Enfin, l’apprentissage en profondeur permet d’établir deux objectifs du domaine cognitif : l’évaluation et la création. L’apprenant devra porter un regard critique sur les contenus et développer sa vision globale. Il devra aussi dégager du sens et produire du contenu à partir des connaissances reçues.

Domaine Psychomoteur

C’est le champ du savoir-faire, de la dextérité et des habilités manuelles.

Lors de l’apprentissage en surface, l’objectif pour l’apprenant est de reconnaître les gestes et les étapes à respecter dans une situation donnée.

La deuxième phase permet à l’apprenant de reproduire ce qu’il a acquis, en posant des gestes spécifiques et adéquats en lien avec plusieurs situations concrètes.

Pour finir, la dernière étape permettra à l’apprenant de se perfectionner. Il développera ses propres gestes et améliorera son efficacité en vue d’adopter une posture d’expert.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Peut-être que celui-ci aussi.

Contributeur: Kassandra Haari – Chargée de mission webmarketing chez WebWay

About Kassandra Haari

Check Also

Planifier une séance de formation ou de coaching

Afin de planifier un enseignement, une formation, un coaching, il faut savoir organiser chaque séance …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :