Home / Formation / Hard Skills et Soft Skills ? Bien préparer un entretien

Hard Skills et Soft Skills ? Bien préparer un entretien

Les descriptions de poste changent et les employeurs demandent à présent une combinaison de hard skills et de soft skills. Mais quelles sont les différences et comment les mettre en valeur lors d’un entretien ?

La principale différence entre les hard skills et les soft skills est que ces compétences n’ont pas été acquises de la même manière et ne s’utilisent pas de la même façon. En effet, c’est grâce à l’éducation et la formation que l’on acquière des hard skills alors que les soft skills sont plus considérées comme des traits de personnalité et donc des compétences que l’on peut avoir développé toute notre vie. 

Les Hard Skills

Ce sont généralement des connaissances techniques et spécifiques à une formation. Des compétences qui ont été acquises lors de vos études et dans votre carrière. Si vous avez étudié la publicité, vous savez donc mettre en place un planning stratégique. Il en est de même pour l’étude d’une langue étrangère, si vous parlez couramment l’anglais, c’est une compétence que l’on qualifie de hard skills.

Pour les mettre en valeur lors d’un entretien, il est donc important et surtout obligatoire de les préciser en citant vos expériences et vos formations. Vous pouvez aussi fournir un portfolio qui vous permettra d’apporter un exemple de vos compétences. Enfin, s’il y a des questions techniques en lien avec vos connaissances, il faut savoir y répondre correctement.

Les Soft Skills

Ce qu’on appelle des soft skills sont en fait, des habitudes et des traits de personnalité propre à nous-même. Ce sont ces spécificités qui nous rendent tous uniques et donc nous permette de nous différencier parmi d’autres candidats. Les employeurs recherchent alors certains soft skills lorsqu’ils recrutent. Par exemple, un bon communicant, une personne fiable, habituée au travail d’équipe, etc. De nos jours, les recruteurs préfèrent sélectionner des candidats qui possèdent un ensemble de soft skills plus important que des hard skills, car les soft skills sont parfois plus difficiles à développer.

Enfin, lors d’un entretien, n’oubliez pas de mettre en avant vos principaux soft skills. Ils peuvent se traduire par la posture, la manière de parler. Quelqu’un qui arrive en retard à un entretien en dit beaucoup sur lui et donc sur ses soft skills. Une personne à l’heure, voire en avance, montre la détermination, la fiabilité, mais aussi qu’il est ponctuel. Être souriant, poser des questions, s’exprimer clairement, ce sont des détails qui vont vous mettre en avant, puisqu’on ne vous juge pas seulement sur vos compétences acquises, mais aussi votre personnalité. Afin d’avoir un environnement de travail le plus agréable possible.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Peut-être que celui-ci aussi.

Contributeur: Kassandra Haari – Chargée de mission webmarketing chez WebWay

About Kassandra Haari

Check Also

Planifier une séance de formation ou de coaching

Afin de planifier un enseignement, une formation, un coaching, il faut savoir organiser chaque séance …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :